Modifier le bootloader de windows Seven (fonctionne aussi pour Vista)

Modifier le bootloader de windows Seven (fonctionne aussi pour Vista)

Modifier le bootloader de windows Seven (fonctionne aussi pour Vista)

33 commentaires sur Modifier le bootloader de windows Seven (fonctionne aussi pour Vista)

Imaginez que pour une raison qui vous est chère vous décidiez d’avoir plusieurs utilisateurs ou plusieurs OS sur votre PC, et supposons que vous décidiez d’installer 2 fois Windows Seven. Vous lancez toutes les opérations nécessaires, et lorsque vous avez fini votre installation et qu’enfin vous rebootez votre machine pour profiter des joies du multi-boot vous vous retrouvez, confus, face à un bootloader (sélecteur de démarrage) avec 2 fois le même OS…

Voici la petite blague que Seven m’as fait récemment… Les astuces que je suis sur le point de vous livrer sont valables si vous envisagez un multi-boot avec un autre système d’exploitation (Linux, Solaris, une autre édition de windows…), mais attention je vous conseille vivement de les appliquer avec la plus grande précaution sous peine de planter irrémédiablement votre système et vous devriez alors réinstaller probablement vos deux système d’exploitation.

Après quelques recherches j’ai pu apprendre que la modification de ce bootloader était possible nativement dans Seven mais d’une façon moins « intuitive » qu’avec XP où il suffisait de modifier le fichiet « boot.ini ». Avec Seven vous devez passer par la console Dos, et c’est là que les choses peuvent se compliquer car il faut avoir les droits Administrateur et désactiver l’UAC (panneau de configuration => compte utilisateur => modifier les paramètres du compte utilisateur).

 

Voyons ici de façon sommaire la procédure à suivre :

Maintenant que vous avez les droits administrateur et désactivé l’UAC, vous devez lancer la console DOS par le menu démarrer puis exécuter (la touche « windows » + R en raccourci clavier) puis taper commande « cmd », vous arriverez dans la console DOS et afin de visualiser la composition de votre bootloader, tapez bcdedit à l’invité de commande. Vous obtiendrez un résultat comme celui-ci :

 

bcdedit original

bcdedit

 

 

  • Vous voyez que c’est indigeste, et que pour modifier votre bootloader vous allez devoir saisir une ligne de commande (je vous mets ici ce que j’ai dû taper) : Pour renommer ma partition de façon satisfaisante :

bcdedit -set {00eda386-2c24-11df-b6ec-ba6cae7d1ad6} DESCRIPTION "Acharnatus"

  • Pour fixer le temps d’affichage du menu à 10 secondes :

bcdedit /timeout 10

Et le tour est joué, mais pas vraiment « accessible » à tout le monde. De plus, je vous conseille vivement de faire une sauvegarde de votre bootloader pour limiter les fausses manipulations AVANT toute modification de ce type en utilisant cette méthode :

  • Créer le dossier de sauvegarde :

mkdir c:\backup

  • Puis exporter le fichier dans ce dossier de backup :

bcdedit /export "C:\Backup"

  • Vous pourrez réimporter avec le paramètre import :

bcdedit /import "C:\Backup"

Il est éventuellement possible de copier/coller le fichier bootmgr et de l’écraser par la suite, mais ce n’est pas du tout une méthode « conseillée » et nous allons donc essayer de faire les choses « proprement ».

Si maintenant vous voulez explorer plus profondément les capacités de cette fonction, je vous suggère une petite visite sur Microsoft Technet.

En revanche si une méthode plus simple et intuitive pour régler votre bootloader vous intéresse j’ai la solution, et nous allons l’explorer sans plus tarder.

Modifier le bootloader avec Easybcd:

D’abord il vous faut télécharger puis installer le programme soit ici

[download id= »7″ format= »2″]

 

soit en vous en vous rendant sur le site de l’éditeur NeoSmart Technologies.

Maintenant les choses vont aller beaucoup plus vite et plus intuitivement. Au démarrage du programme vous arriverez sur une fenêtre reprenant les informations de votre bootloader (cf screen précédent), et sur la partie gauche de la fenêtre vous avez une série de boutons pour accéder aux fonctions qui vous intéressent.

 

easybcd original

easybcd original

 

Vous voyez ici que l’interface simplifie tout, vous naviguez dans les menus déroulants pour sélectionner l’entrée à modifier en vous fiant aux indications de lettre de lecteur pour bien vous repérer, vous retapez le nom « descriptif » et sélectionnez en quelques clics le système à démarrer par défaut et la durée d’affichage du menu. Comme je l’ai fait moi-même.

 

 

easybcd modifié

easybcd modifié

 

Et pour conclure, vous pouvez même aller dans l’éditeur DOS pour vérifier que tout fonctionne comme vous le désirez :

 

bcdedit modifié

bcdedit modifié

 

 

Maintenant lorsque vous démarrerez votre PC, il n’y aura plus de confusion possible.

Bon point pour EasyBcd qui gère de la même façon tous les OS embarqués sur votre machine, vous pouvez ainsi jongler d’un système à l’autre, et tout organiser d’une façon simple, intuitive et sure pour éviter tout plantage.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la pertinence de cet article !
Rating: 5.0/5 (25 votes cast)
Modifier le bootloader de windows Seven (fonctionne aussi pour Vista), 5.0 out of 5 based on 25 ratings

About the author:

Laisser un commentaire

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :