Modifier le bootloader de windows Seven (fonctionne aussi pour Vista)

Imaginez que pour une raison qui vous est chère vous décidiez d’avoir plusieurs utilisateurs ou plusieurs OS sur votre PC, et supposons que vous décidiez d’installer 2 fois Windows Seven. Vous lancez toutes les opérations nécessaires, et lorsque vous avez fini votre installation et qu’enfin vous rebootez votre machine pour profiter des joies du multi-boot vous vous retrouvez, confus, face à un bootloader (sélecteur de démarrage) avec 2 fois le même OS…

Voici la petite blague que Seven m’as fait récemment… Les astuces que je suis sur le point de vous livrer sont valables si vous envisagez un multi-boot avec un autre système d’exploitation (Linux, Solaris, une autre édition de windows…), mais attention je vous conseille vivement de les appliquer avec la plus grande précaution sous peine de planter irrémédiablement votre système et vous devriez alors réinstaller probablement vos deux système d’exploitation.

Après quelques recherches j’ai pu apprendre que la modification de ce bootloader était possible nativement dans Seven mais d’une façon moins « intuitive » qu’avec XP où il suffisait de modifier le fichiet « boot.ini ». Avec Seven vous devez passer par la console Dos, et c’est là que les choses peuvent se compliquer car il faut avoir les droits Administrateur et désactiver l’UAC (panneau de configuration => compte utilisateur => modifier les paramètres du compte utilisateur).


Voyons ici de façon sommaire la procédure à suivre :

Maintenant que vous avez les droits administrateur et désactivé l’UAC, vous devez lancer la console DOS par le menu démarrer puis exécuter (la touche « windows » + R en raccourci clavier) puis taper commande « cmd », vous arriverez dans la console DOS et afin de visualiser la composition de votre bootloader, tapez bcdedit à l’invité de commande. Vous obtiendrez un résultat comme celui-ci :




bcdedit original

bcdedit



  • Vous voyez que c’est indigeste, et que pour modifier votre bootloader vous allez devoir saisir une ligne de commande (je vous mets ici ce que j’ai dû taper) : Pour renommer ma partition de façon satisfaisante :

bcdedit -set {00eda386-2c24-11df-b6ec-ba6cae7d1ad6} DESCRIPTION "Acharnatus"

  • Pour fixer le temps d’affichage du menu à 10 secondes :

bcdedit /timeout 10

Et le tour est joué, mais pas vraiment « accessible » à tout le monde. De plus, je vous conseille vivement de faire une sauvegarde de votre bootloader pour limiter les fausses manipulations AVANT toute modification de ce type en utilisant cette méthode :

  • Créer le dossier de sauvegarde :

mkdir c:\backup

  • Puis exporter le fichier dans ce dossier de backup :

bcdedit /export "C:\Backup"

  • Vous pourrez réimporter avec le paramètre import :

bcdedit /import "C:\Backup"

Il est éventuellement possible de copier/coller le fichier bootmgr et de l’écraser par la suite, mais ce n’est pas du tout une méthode « conseillée » et nous allons donc essayer de faire les choses « proprement ».

Si maintenant vous voulez explorer plus profondément les capacités de cette fonction, je vous suggère une petite visite sur Microsoft Technet.

En revanche si une méthode plus simple et intuitive pour régler votre bootloader vous intéresse j’ai la solution, et nous allons l’explorer sans plus tarder.

 

Modifier le bootloader avec Easybcd:

D’abord il vous faut télécharger puis installer le programme soit ici

EasyBcd Version:1.7.2
Téléchargé : 13952 fois


soit en vous en vous rendant sur le site de l’éditeur NeoSmart Technologies.

Maintenant les choses vont aller beaucoup plus vite et plus intuitivement. Au démarrage du programme vous arriverez sur une fenêtre reprenant les informations de votre bootloader (cf screen précédent), et sur la partie gauche de la fenêtre vous avez une série de boutons pour accéder aux fonctions qui vous intéressent.





easybcd original

easybcd original






Vous voyez ici que l’interface simplifie tout, vous naviguez dans les menus déroulants pour sélectionner l’entrée à modifier en vous fiant aux indications de lettre de lecteur pour bien vous repérer, vous retapez le nom « descriptif » et sélectionnez en quelques clics le système à démarrer par défaut et la durée d’affichage du menu. Comme je l’ai fait moi-même.






easybcd modifié

easybcd modifié






Et pour conclure, vous pouvez même aller dans l’éditeur DOS pour vérifier que tout fonctionne comme vous le désirez :






bcdedit modifié

bcdedit modifié








Maintenant lorsque vous démarrerez votre PC, il n’y aura plus de confusion possible.

Bon point pour EasyBcd qui gère de la même façon tous les OS embarqués sur votre machine, vous pouvez ainsi jongler d’un système à l’autre, et tout organiser d’une façon simple, intuitive et sure pour éviter tout plantage.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la pertinence de cet article !
Rating: 5.0/5 (25 votes cast)
Modifier le bootloader de windows Seven (fonctionne aussi pour Vista), 5.0 out of 5 based on 25 ratings

34 Responses

Write a Comment»
  1. Merciiiiiiiiiiiii…
    Je voulais installer un seven en 32 bits sur une autre partition pour tester des problèmes de compatibilité logiciels avec un seven 64 bits.
    Puis pas pu trouver de choix possible me suis trouver avec deux Seven 64bits !!!
    Je vire la 2e partition mais au démarrage me retrouve de nouveau avec le choix des 2 alors que le second n’existe plus.
    Après des mois de recherche ou je ne trouve que des explications pour 2 OS différents (généralement XP et seven) je tombe sur ce billet qui montre Easybcd, je teste …et ça marche, je vire facilement le 2e boot… MIRACLE !

    THANX A LOT :))

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
  2. De rien… Mais penses a manier ce programme avec précaution car a la moindre fausse manipulation c’est le crash assuré et un gros formatage en prévision, j’en ai fais les frais moi même, mais c’est vrais qu’avec un peu de pratique ce petit programme tout simple rend toutes ces tâches bien plus aisées.

    A bientôt.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
  3. Bonjour / soir Acharnatus,

    Très beaux tutos !

    Ma question : comment créer un dualboot entre XP SP3 32bits et Seven 64 bits installés sur 2 DD différents (sur le même ordi. évidemment !), sans passer par le bios ?

    Suite à un crash, et ré-install des 2 softs, j’ai perdu mon dualboot.

    Merci. Gil

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  4. En utilisant ce programme tu pourras le faire, tu le lance sur une de tes deux partitions, la il retrouveras les traces de ton deuxième OS et tu n’auras plus qu’à le paramétrer selon tes gouts (temps d’attente, partition de démarrage par défaut, …). Tu peux aussi opter pour la solution en ligne de commande comme décrite au début de l’article, voir éventuellement modifier ton fichier boot.ini si tu passe par XP, par contre la je ne suis pas certain que ca fonctionne étant donné qu’il y a un système 32bit et un 64bit. dans tous les cas tu ne touches pas au bios puisque ce n’est pas explicitement lui qui gère le démarrage du système d’exploitation mais la priorité des disques au moment du boot.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  5. « En utilisant ce programme tu pourras le faire, tu le lance sur une de tes deux partitions… »
    Heuuuu quel programme ?
    J’ai DL « EasyBCD 1.7.2″ … pas tout compris sinon qu’il ne ne voit que seven !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  6. Le programme « EasyBCD » dont il est question plus haut. Ou en le faisans « à la main » avec les indications donnés en début de post (En passant par BDEdit en ligne de commande DOS). Ces solutions fonctionnent sous Seven ET XP… Si tu préfères le faire « à l’ancienne » en éditant ton fichier boot.ini il te faut passer exclusivement par ton XP pour y avoir accès. Ce fichier est un fichier « caché » à la racine de ton disque système (C:/ le plus souvent).

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    1. Bonjour,
      Comme écrit plus haut, j’ai installé et lancé EasyBcd 1.7.2 sous Seven. Je ne vois pas de trace de XP.

      Je boote sous XP et installe EasyBcd. Au lancement de l’application, j’ai un message :

      Le titre : « Valid BCD Registry no detected »

      Le contenu :  » EasyBCD has detected that your BCD boot data and MBR are eithernot from the latest version of
      windows Vista, or don’t yet exist.
      If you’d like EasyBCD to correct these issues, press OK. This will modify the MBR and requires that you have
      Windows Vista installed on this machine. You can cancel at any time. Press NO to exit EasyBCD  »

      Ne voulant pas me planter, grosse hésitation.

      Rappel config. : 2 Disques . Sur l’un XP SP3 32 bits — Sur l’autre Seven Integral 64 bits.

      Dernière chose, tout allait parfaitement jusqu’au clash d’une de mes barettes mémoire.

      Boot XP impossible . Arrivé à l’accueil : écran noir puis au bout de 15 secondes, reboot.
      Boot Seven : Ecran bleu, reboot.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  7. Question générale … peut-on vous « poster » des captures d’écran ? Et comment ?

    NB : Mes DD sont en SATA.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  8. Bon, finalement, sous XP, j’ai relancé EasyXXX et exécuté les directives d’un autre site (désolé) qui me paraissait plus clairs ! Au final, après une restauration de XP, j’ai pu revenir à une situation « normale » … sans multiboot … .

    En clair … je n’ai rien compris au process … ! Pas clair du tout !.

    Modifier le boot.ini OK ; je sais faire. Mais ne faut-il pas recopier qques fichiers (ntdrl et NTDETECT.COM) dans le root de seven ?

    Bon, je pense que je vais faire un ghost de Seven sur un disque externe (sachant que Xp est OK) et ré-installer seven ; les 2 disques étant actifs !

    En fait, la question qui m’interpelle concerne mes Emails. Ré-installer les softs … c’est déjà lourds, long, mais faisable ; mais retrouver ses Emails, c’est une autre paire de manche !

    J’ai réussi à trouver un soft me permettant de transformer mes Mail en txt lisibles. Ca marche très bien.

    C’est quand même fort qu’il n’éxiste pas de softs permettant de créer un multiboot, indépendant des OS installés !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  9. Pour poster un capture d’écran, inscris toi, puis une fois dans le forum, je te donnerais les accès … pour le reste je laisse Acharnatus te guider.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  10. Je suis DEJA inscrit ! GECX !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  11. Moi même, j’ai du mal à suivre … mais « toi » The Alien, fais un effort ! Certes, ça ne fait pas longtemps que je suis inscrit, mais prend ton temps … prends le temps de lire nos missives et e vérifer nos inscriptions ! Sans rancunes !
    Pas de soucis …

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    1. Mea culpa, je manque d’heures de sommeil … je t’ai envoyé de suite un message car ton inscription m’était pas « familière » …entend par là, que j’ai pas gardé mémoire de t’avoir vu inscrit … mais après vérification, j’ai modifié tes droits ;)

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  12. pas de Pb . reposes-toi « il n’y a pas le feu au lac ». Moi même, je vais me coucher ! Récupères et à bientôt !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  13. Il y a 1 an, j’ai chargé une version seven intégrale sans problème ! Et maintenant à l’ouverture de mon micro il me dit que cette version ne doit pas être légale !!! ça je le !!! Mais que puis-je faire pour éliminer ces fénêtres qui me le rappellent en permanence ?
    Merci de votre aide

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    1. Formater et refaire ton installation, je ne vois que ça. D’ailleurs ca leur fait du bien aux PC un bon gros formatage et ré-install de temps en temps, ca permet d’éliminer plein de trucs inutiles et de nettoyer vraiment en profondeur tout le système.
      Tu as du faire une mise à jour qui a révélé ton installation, avec ce genre d programme il faut être très vigilant, et limiter ses mises à jours au détriment parfois de la sécurité et/ou de la stabilité de ton environnement de travail.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    2. Je crois de mémoire que cette mise à jour est désinstallable… certes, suite à une petite manipulation, mais ça se tente, ne serait ce que pour savoir si c’est faisable.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    3. Salut,

      Un petit coup de Removewat, ça peut aider … !

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  14. Bonjour,

    J’avais vista sur mon portable que j’ai remplacé par windows 7 integral (j’ai une sauvegarde de vista sur mon disque mais je ne sais pas où), maintenant à l’ouverture du PC le fond est noir et il me demande de valider la clé d’enregistrement et toutes les 2 minutes il me rappelle que c’est peut-être une version copiée (ce qui n’est pas faux !).
    j’ai télécharger EASYBCD 1.7.2 et voici ce que j’ai comme info :

    There is one entry in the Vista Bootloader
    Bootloader TimeOut : 30 seconds
    DefaultOS : Windows 7

    Entry #1

    Name : Windows 7
    BCD ID : {current}
    Drive : C:\
    Bootloader Path : \Windows\System32\winload.exe
    Windows Directory : \windows

    Voilà ! Que dois-je faire maintenant ????
    Merci d’avance pour votre aide car je ne suis pas un Pro !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    1. Mais pourquoi remplacer une version officiel « propre » par une version crackée? C’est la première question qui me viens, mais ce n’est pas le propos. J’imagine que tu as du faire ton installation de Seven « par dessus » ton vista et le remplacer. Ainsi la copie de sauvegarde que tu as n’est autre que la partition cachée que l’éditeur met en place pour effectuer une restauration du système, pour le retrouver je dirais qu’il te faudra passer par le DVD de ré-installation que tu as du faire lorsque tu es entré en possession de ton portable.
      Concernant le rappel de version non enregistré le boot loader ne t’aideras pas, tu as du toi aussi faire une mise a jour comme Pascal et la, tu vas devoir utiliser des outils de « nettoyage » pour désinstaller la mise à jour incriminée ou refaire toute ton installation et faire attention aux mises à jour que tu lanceras.
      A moins que The Allien ait une solution « magique » dans sa manche pour simplifier un peu les manipulations.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  15. Bonsoir,

    Alors voila mon probleme, j’ai une version de Win 7 installé sur un disque dur (appellons la Win7demerde). J’ai installé une autre version de 7 (7GT…) sur un deuxieme disque dur.
    Maintenant j’aimerais sortir le premier disque, avec Win7demerde, pour le remplacer par un plus gros.
    Si je vire le disque impossible de demarrer… Pouvez vous m’aider SVP, j’ai instalé easyBCD mais je galère… Et j’ai pas trop envie de me louper sur ce coup là!

    Voila ce que me dit easyBCD:

    Windows Boot Manager
    ——————–
    identifier {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}
    device partition=D:
    description Windows Boot Manager
    locale fr-FR
    inherit {7ea2e1ac-2e61-4728-aaa3-896d9d0a9f0e}
    default {44606353-62ac-11df-8cc1-fc794ff7a57d}
    resumeobject {44606352-62ac-11df-8cc1-fc794ff7a57d}
    displayorder {44606353-62ac-11df-8cc1-fc794ff7a57d}
    toolsdisplayorder {b2721d73-1db4-4c62-bf78-c548a880142d}
    timeout 30

    Windows Boot Loader
    ——————-
    identifier {44606353-62ac-11df-8cc1-fc794ff7a57d}
    device partition=C:
    path Windowssystem32winload.exe
    description Windows 7
    locale fr-FR
    inherit {6efb52bf-1766-41db-a6b3-0ee5eff72bd7}
    recoverysequence {44606354-62ac-11df-8cc1-fc794ff7a57d}
    recoveryenabled Yes
    osdevice partition=C:
    systemroot Windows
    resumeobject {44606352-62ac-11df-8cc1-fc794ff7a57d}
    nx OptIn

    c’est le D: que je veux virer…

    Pouvez vous m’aider please??
    Merci d’avance ;-)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    1. Avant toutes choses penses à bien sauvegarder toutes tes données personnelle et tout ce que tu ne pourras pas récupérer sur la toile. Ensuite je pense qu’en lançant EasyBCD et qu’en passant par le menu « Edit boot menu » tu devrais pouvoir virer ton « Win7demerde ». Il faut que tu penses aussi que ce disque que tu comptes enlever ne doit pas être ton disque de boot N°1 dans ton bios, pour le changer tu vas devoir faire un petit tour dans le Bios. Pour le lancer au démarrage c’est par une touche « F » avant que tout ne se mette en place, cette touche est variable selon ta carte mère, la je te renvoie vers la notice constructeur étant donné que je ne connais pas ton matériel.
      Une fois que tu seras sur que ton disque de boot N°1 est celui de ta bonne partition tu pourras faire tes modifications dans EasyBCD, virer ton « Win7demerde » et ne garder plus qu’une seule entrée afin que ta partition « propre » démarre correctement.
      Enfin tu pourras remplacer ton disque dur, et refaire une installation dessus si c’est ce qui est prévu.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  16. Salut,
    Ca fait un bout que je n’ai pas écris ! Mon soucis de multi boot XP / SEVEN est réglé !

    Par contre, j’ai une question concernant la connexion internet. Je pensais être relativement logique, mais là … !

    Je suis chez Orange. A la maison, 4 ordi(s). connectés.

    Le « flux » arrive de dehors (comme tout le monde), et arrive à la Livebox. Sur le port PRINCIPAL (rouge), un RJ 45 part ver un switch qui re-distribue vers 3 ordi (s).
    Le second port (jaune), destiné à l

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  17. DoncSalut,
    Ca fait un bout que je n’ai pas écris ! Mon soucis de multi boot XP / SEVEN est réglé !
    donc, après une fausse manip., je continue !

    J’ai une question concernant la connexion internet. Je pensais être relativement logique, mais là …je sèche !

    Je suis chez Orange. A la maison, 4 ordi(s). connectés.

    Le « flux » arrive de dehors (comme tout le monde), et arrive à la Livebox. Sur le port PRINCIPAL (rouge), un RJ 45 part ver un switch (non programmable) qui re-distribue vers 1 ordi .

    Le second port (jaune), destiné à la TV ou autre, est libéré et distribue 3 ordi(s), dont le mien.

    Hors, quand je me déconnecte (volontairement) du réseau (Internet), aucuns des 3 autres ordi(s) n’a plus accès à Internet !

    Je ne suis pas serveur. La config. de la Live est inchangée.

    De plus, le modem (Livebox) ne capte aucune adresse IP et plus de téléphone ! (une nuit de test !)

    Quel rapport ? Quelqu’un peut m’éclairer ?

    Merci. Gil

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    1. La suite sur le forum ;)

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  18. bonjour ,

    lorsque j’écris bcdedit dans windowssystem cela me marque que l’acces est refusé pouvez – vous m’expliquer svp

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  19. Le fais tu par la console DOS ? As tu les droits d’accès nécessaires (droits d’administrateur) ?

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  20. Merci beaucoup!!! Vraiment utile et tuto parfait :)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  21. Bonjour, cher Acharnatus !
    J’ai lu trop tard votre article : le mal est fait ! Voici mon problème. J’ai voulu refaire la même méthode de sauvegarde sur une machine XP à ma nouvelle machine W7 : mettre un second disque et faire une copie de C: sur ce disque avec Ghost. Au cas de problème, il suffit de faire l’inverse pour tout récupérer. Donc dans ma nouvelle machine W7, j’ai d’abord laissé tombé la zone de 100 Mo car je un seul OS. En mettant Boot,etc sur C:, je peux démarrer directement à partir de C:, ceci n’a pas de problème. Ensuite j’ai copié le C: sur E:, le second disque. Avec E: seul, ça marche aussi.
    L’ennui vient après : quand je laisse ces deux disques sur le machine, le système fonctionne avec les deux (leur bruit différent me permet de les voir tourner)! Une fois tourner comme ça avec les deux disques, quand je retire un des disques, celui qui reste ne peut plus démarrer ! Au début, je peux encore revenir sur cette configuration à 2 disques pour démarrer la machine, mais après une suite de tentative de récupération, maintenant non seulement aucun des deux disques démarre, mais même avec les deux ça ne démarre plus non plus. J’ai planté complètement le système. Par manque de prudence, je n’ai pas fait l’image du système avant, je me trouve complètement coincé !
    Pouvez-vous m’aider ? merci d’avance !
    (le fait que le système fonctionne à la fois avec les deux disques montre que c’est le bootloader qui est en cause !! mais je ne savais pas le modifier…)

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  22. Bonjour,

    A priori ce tuto devrait résoudre mon pb , mais je préfère poser la question aux spécialistes.
    Voilà, après une fausse manip d’installation, je me retrouve avec une machine qui boot seven sur un SSD avec la lettre D:
    Néanmoins, tout fonctionne , mais cela me chagrine et je souhaiterai modifier cette lettre pour revenir à C: qui n’est pas utilisé par ailleurs . La procédure décrite ci-dessus convient elle pour régler mon pb sans risque?

    merci d’avance

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  23. J’ai installé xp pro, vista et seven, dans l’ordre. Ce qu’il s’est passé c’est qu’au redémarrage aprés l’install de seven je n’avais le choix qu’entre vista et seven, et pour rebooter sur xp je n’ai pû le faire qu’en marquant la partition d’xp en ‘active’, maintenant je me retrouve à ne pouvoir que booter sur xp même en ayant ajouté les lignes de vista et de seven dans le boot.ini d’xp.

    J’ai aussi copié les fichiers de boot de vista et seven à la racine d’xp mais rien n’y fais, soit j’ai un ecran noir(vista) soit ntldr(seven) est manquant

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  24. Ton tutorial m’a bien aidé, un grand merci :)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  25. De rien, ça fais plaisir de voir qu’il est toujours d’actualité.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  26. Alors j’arrive un peu tard dans la conversation mais je voudrais :

    - Soit corriger quelques erreurs concernant la possibilité de multiboot XP / Seven …

    - Soit je suis très intéressé de savoir comment ce miracle est possible (dans certaines conditions) puisque visiblement Gecx y est arrivé ^^

    Je vous passerais tous les détails de mon cheminement long et pénible pour en arriver à ça mais pour résumer, j’ai acheté un ordi portable tournant sous 7 (home prémium) avec une préinstall ASUS … juste calamiteuse (40 Go de système alors que normalement ca devrait en prendre 20-25 … mon ancien dual core est limite plus rapide tellement la « préinstall » est dégeulasse).

    Utilisateur assez expérimenté de XP et utilisant des softs pros de son qui tournent mieux sur cet OS j’ai voulu faire un multiboot XP / Seven. Depuis je sais que ca ne sera pas possible parce qu’ASUS a décrété que leur nouveaux ordis ne seraient plus compatibles avec XP et ne fournissent donc aucun drivers (je leur était fidèle jusque là mais cette mauvaise expérience et leur politique actuelle risque de leur couter ma clientèle).

    Bref …

    Après des heures de galères nottament a essayer de comprendre pourquoi je n’arrivais à rien avec Ghost 12 et avec mon CD d’install de XP … voilà ce que j’ai fini par apprendre :

    Si le formattage défini un certain nombre de chose pour un disque dur, ca n’est pas tout ce qui le défini : il existe aussi deux façon distincte de faire des partitions. Et les deux types ne sont pas compatibles.

    D’un coté on a le système MBR qui est utilisé pour XP et le systèmes antérieurs, qui utilise un fichier boot.ini sité sur la partition système (laquelle doit être active)

    De l’autre on a un système utilsant des partitions cachées. L’une de ces partitions est de type EFI ou UEFI et contient une zone qui sert à l’amorcage avec un magasin BCD.

    Le système MBR permet la création de 3 partitions principales au maximum et une partition étendue dans laquelle on peut définir des lecteurs logique.

    Le système que j’apppellerai EFI, permet de créer autant de partitions « principales » que l’on veut (ou peut être une limite à 128 ou une autre valeur du genre).

    Mais en aucun cas les deux systèmes ne peuvent cohabiter sur un même disque dur.

    Au final : il est absolument impossible d’installer un OS de type XP fonctionnant avec un Boot.ini sur un disque dur partitionné en EFI

    Si quelque sais comment faire … là je serais TRES intéressé !!!

    En revanche, il est possible de faire cohabiter XP et Seven sur un disque partitionné en MBR. Seven va recréer une zone d’amorçage compatible à la racine du disque système. Mais cette façon d’installer Seven est déconseillé.

    Cela explique par exemple qu’on peut trouver (depuis le BIOS) deux façon d’amorcer le DVD de Seven : en fait l’une contient l’install compatible MBR et l’autre celle e EFI, les deux ne se reconnaissent pas mutuellement.

    Même chose pour Ghost : la version 12 ne reconnait pas le système EFI, la version 15 Si (même si à mon grand regret elle n’offre pas un utilitaire de restauration BDC depuis le DC bootable)

    Voilà … si cela peut aider certaines personne à s’y retrouver un peu … on ne sais jamais.

    Au demerant merci pour les détails sur l’utilisant de BCDedit (un peu moins convaincu par EasyBCD qui m’a planté plusieurs fois l’amorcage … alors que je n’ai fait que changé le timing d’attente !!!)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.