Assistance à distance : TeamViewer

Assistance à distance : TeamViewer

Assistance à distance : TeamViewer

11 commentaires sur Assistance à distance : TeamViewer

teamviewer-icon200x200Lorsque l’on veut dépanner un PC à distance, il est parfois laborieux d’établir la connexion pour des raisons diverses.

La plupart d’entre nous passera par Windows Live Messenger, mais encore faut-il que les deux personnes aient échangé leurs adresses, et bien sûr, que les deux aient le client de messagerie instantanée sur leur PC ! Puis vient ensuite la tentative de liaison qui, dans bien des cas, est sabordée par des routeurs et des pare-feu un peu trop stricts ! Enfin, l’affaire se corse d’autant plus lorsque l’un des deux utilisateurs est sous Mac OS et l’autre Windows OS.

Simple d’utilisation, sans installation pour la personne qui sollicite une aide, TeamViewer passe sans aucun souci à travers les protections classiques de nos PC et modem-routeurs, tout en garantissant une sécurité de connexion !

Étapes Préliminaires :

  1. Pour la personne qui porte assistance : Bien entendu, il va falloir télécharger et installer le programme. Si celle-ci vient à aider d’autres personnes sur leurs machines, il n’est pas besoin de faire une explication sur l’installation. Pour le téléchargement, c’est ici : TeamViewer pour Windows OS ou TeamViewer pour MAC OS
  2. Pour la personne qui se fait assister : Pas besoin d’installation ! Il suffit simplement de télécharger le module TeamViewer pour Windows OS ou TeamViewer pour MAC OS et de le lancer sur la machine qui va être dépannée à distance.

Le Fonctionnement :

Pour la personne en demande d’aide :

  • Une fois que le client (la personne qui a besoin d’aide) exécute le fichier téléchargé, une fenêtre avec un ID et un mot de passe doit apparaître. Il va sans dire que la personne doit communiquer ces deux renseignements à la personne qui porte assistance afin que celle-ci puisse se connecter sur l’ordinateur client.
  • Dans le coin supérieur droit, se trouve une icône d’outils. Vous pourrez y trouver un journal des demandes d’assistances à distance, ainsi que l’essentiel pour configurer votre webcam et votre matériel audio, afin que vous puissiez communiquer par ces moyens lors du dépannage (c’est toujours mieux que d’avoir le téléphone à l’oreille, mais à condition que ce ne soit justement pas la webcam ou l’audio qui pose problème !)

Pour la personne qui porte assistance :

  • Il faut rentrer l’ID et le mot de passe communiqué dans la partie « Créer une session » (encadrée en rouge) en activant bien la case « Assistance à distance », puis cliquer sur « Connexion avec un partenaire ».

 

  • L’écran distant se présente alors devant vous avec une barre d’outils dans la partie supérieure.

Les Outils :

Simples à utiliser et intuitifs…

Permet de se déconnecter du client et de le rendre totalement autonome.
Elles permettent un certain nombre d’actions qui peuvent être utiles lors d’une assistance.

 

  • Changer de côté avec le partenaire : Permet de laisser le client prendre à son tour le contrôle de la machine qui fait l’assistance.
  • Ctrl + Alt + Sup : Permet d’ouvrir notamment le gestionnaire de tâches sous Windows, mais également sur une machine équipée de Vista ou version supérieure, d’accéder à l’écran de session.
  • Redémarrage distant : Fermeture de session permet de fermer la session, Redémarrage permet de redémarrer l’ordinateur client et Redémarrage en mode sécurisé permet de relancer la machine en mode sans échec.
  • Désactiver les entrées distantes : Désactive le clavier et la souris du client.
  • Afficher un écran : Désactive l’écran du client afin de l’empêcher de voir ce qu’il se passe. Fonctionne uniquement avec Désactiver les entrées distantes.

 

Ce menu permet de régler toutes les options d’affichage.

 

  • Qualité : Sélection automatique laisse TeamViewer déterminer les paramètres d’affichage, Optimiser la vitesse placera dans la plupart des cas l’affichage au strict minimum requis, Optimiser la qualité privilégiera l’affichage, et enfin, Paramètres personnalisés vous laissera maître de la qualité en réglant vos préférences dans Éditer les paramétrages personnalisés …
  • Mis à l’échelle : Original laissera la fenêtre au dimension de l’écran du PC client, Mis à l’échelle adaptera la fenêtre en fonction de votre écran, et Plein écran vous affichera une fenêtre unique.
  • Surveillance active : Au cas où le PC distant aurait plusieurs écrans, il vous sera alors possible de n’en surveiller qu’un ou plusieurs.
  • Résolution de l’écran : Permet de modifier la résolution d’affichage de la machine distante.

 

 

Tout le nécessaire afin de communiquer entre les deux machines.

 

  • Voix sur IP : Permet de communiquer oralement entre les deux machines.
  • Ma vidéo : Affiche votre webcam (utile parfois pour les personnes malentendantes, mais à utiliser avec une très bonne connexion pour des questions de fluidité).
  • Chat : Lancera une mini session de conversation par écrit entre les deux personnes.
  • Appel conférence : Service payant, utilisé lors d’une multi-connexion avec des PC clients.
Il arrive parfois que l’on ait besoin de faire parvenir un fichier au PC client.

En ouvrant transfert de fichier, vous pourrez explorer le contenu de chacune de deux machines afin de transférer ou récupérer un fichier :

On trouvera ici toutes les informations relatives à la session d’assistance à distance ainsi que des fonctions supplémentaires.

 

  • Enregistrer : Permet d’enregistrer une vidéo de la session d’assistance à distance avec les fonctions Démarrer, Pause et Interrompre. TeamViewer demandera, après Interrompre, où enregistrer le fichier .tvs. Cet enregistrement se lira directement avec TeamViewer lors de son ouverture.
  • VPN : Permet de créer un réseau privé entre les deux machines afin de leur permettre un accès complet aux ressources de chacune d’entre elles.
  • Installer la version complète sur l’ordinateur distant : Si la personne aidée utilise uniquement le module client de TeamViewer, et veut profiter du VPN, il faudra installer TeamViewer sur la machine en tant que service.
  • Informations relatives au système distant : Récapitulatif de la configuration de la machine cliente.
  • Informations relatives à la connexion : Donnera un récapitulatif de la session en cours et des autorisations/interdictions de cette session.

 

De son coté, le client bénéficiera également de certaines fonctions, notamment celles servant à la communication entre les deux machines (chat, audio et webcam), mais également à la possibilité de suspendre l’action du clavier et de la souris du PC qui contrôle.

L’essentiel est dit ! Maintenant, vous n’aurez plus de fausses excuses pour ne pas rendre service à l’âme en peine qui vient s’agenouiller devant vous afin que vous l’aidiez avec sa machine !

Si toutefois il vous restait des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire ici, ou directement sur le forum, en vous servant du lien en tête de cet article.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la pertinence de cet article !
Rating: 4.6/5 (12 votes cast)
Assistance à distance : TeamViewer, 4.6 out of 5 based on 12 ratings

About the author:

Laisser un commentaire

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :